Participation politique

b prix b outils b municipalites

 

PRIX RITA-PRÉVOST-WHITTOM

Afin de reconnaître l'apport des femmes qui s'investissent en politique, la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a créé le Prix Rita-Prévost-Whittom.

prix ritaCe prix a été nommé en l'honneur de Mme Rita Prévost-Whittom qui a été la première femme élue à titre de mairesse en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Elle a occupé le poste de mairesse de la Municipalité de Paspébiac-Ouest de 1975 à 1981. Le trophée est une œuvre de l'artiste Julie Frappier de Bonaventure qui se compose de panneaux en verre illustrant les villages colorés de notre région qui sont reliés par des morceaux de verre au travers desquels une silhouette féminine émerge vers le haut, et ce dans le but de bien illustrer le dépassement du « plafond de verre ». Expression utilisée pour expliquer la difficulté des femmes à accéder aux postes décisionnels.

 

Lauréates

Gaspé, mercredi le 8 novembre 2017 - La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine remet cette année le prix Rita-Prévost-Whittom à madame Rose Elmonde Clarke, mairesse de Grosse-Île, pour son implication politique et son engagement dans sa communauté.

Voir le communiqué

 

2e édition du Prix: Nathalie Côté, mairesse de Grande-Vallée, lauréate 2015

 


La 1ère édition du Prix: avait été remise à Micheline Pelletier, mairesse de Sainte-Anne-des-Monts, lauréate 2014.

 

 

2017: 3e édition du prix!

La gagnante de la 3e édition du prix sera dévoilée lors de la réunion de la Table de concertation des groupes de femmes GIM en novembre.
Restez à l'affût!

 

OUTILS POUR LES CANDIDATES

Voici quelques uns des nombreux outils disponibles pour les femmes qui souhaitent se lancer en politique.

Guides

  • Guide "Parcours d'une candidate"
    Fait par le Réseau des Tables régionales des groupes de femmes du Québec. Une version papier est disponible lors des activités de mobilisation.
  • Guide du MAMROT
    Document très complet, qui s'adresse tant aux hommes qu'aux femmes qui souhaitent se porter candidat-e.
  • Guide à l'intention des candidates
    Document de la Fédération canadienne des municipalités, qui donne vraiment beaucoup d'outils pour préparer sa campagne. À consulter lorsque vous êtes vraiment prête à vous lancer, car c'est très technique, et probablement adapté à de grosses municipalités. Vous serez une candidate parfaitement préparée!
  • Liste de ressources en ligne de l'Union des municipalités du Québec
    Offre des ressources complémentaires à celles proposées ci-haut.

Formations

  • "Osez vous lancer" de "À voix égale"
    Formation gratuite en ligne. Elle n'est pas spécifique au niveau municipal, et couvre un éventail assez large. Par exemple, on comprend mieux la situation des femmes en politique et l'historique de leurs avancées, ainsi que des modèles de femmes ayant réussi en politique. On y trouve également une section "de quoi avez-vous besoin" avec des exercices pratiques d'autoévaluation.
  • Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie
    Offre des formations en personne, pour quelqu'une qui voudrait aller encore plus loin. Le site contient lui aussi un exercice d'autoévaluation.

 

 POUR LES MUNICIPALITÉS


PLACE DES FEMMES DANS LES INSTANCES


place des femmes dans les instances



Politique d'égalité entre les femmes et les hommes

Une politique d'égalité pour une municipalité, c'est la porte d'entrée pour faire valoir les préoccupations des femmes et des hommes dans les différentes instances de développement local. Pour que les femmes puissent prendre leur place au niveau régional, provincial et fédéral, elles peuvent s'approprier tout d'abord, le niveau local.

Ce guide est disponible en ligne

 

TCGF publicite Graffici mod Audrey

CONTACT

Adresse postale
100, route de la Pointe-à-Fleurant
Escuminac, G0C 1H0

Téléphone
(581) 886-4650

Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.