Prix Rita-Prévost-Whittom

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Rose Elmonde Clarke reçoit le prix Rita-Prévost-Whittom

 

Gaspé, mercredi le 8 novembre 2017 - La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine remet cette année le prix Rita-Prévost-Whittom à madame Rose Elmonde Clarke, mairesse de Grosse-Île, pour son implication politique et son engagement dans sa communauté.

L'exemple de madame Clarke a de quoi inspirer. Unilingue francophone à son arrivée dans cette communauté anglophone de l'archipel, elle a su s'allier la confiance de ses concitoyen-ne-s, qui viennent de reconduire son mandat pour une troisième fois. Longtemps impliquée bénévolement auprès des aîné-e-s, ainsi que pour la prévention de la toxicomanie, elle est généreuse et disponible, et sait relever les défis. Seule femme pendant 8 ans à la table de la Communauté maritime des Îles, elle prend sa place et défend ses dossiers avec engagement.

Le prix Rita-Prévost-Whittom vise à faire connaître des femmes élues de passion qui prennent part activement au développement de leur communauté et de leur région. Elles se distinguent par leur engagement, leur leadership, leur créativité et leur détermination. Elles tiennent lieu de modèles pour les autres femmes, à qui elles inspirent la passion et l'importance de l'implication en politique. Ce prix a été nommé en l'honneur de Mme Rita Prévost-Whittom, première femme élue à titre de mairesse dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en 1975, à Paspébiac ouest.

Dans le contexte des élections municipales de dimanche dernier, la remise du prix a permis de souligner l'importance de la participation politique des femmes, un milieu où elles sont encore sous-représentées. Selon les données préliminaires, la situation des femmes a timidement progressé dans la région Gaspésie-les-Îles. Alors que 31,7%1 des élu-e-s étaient des femmes aux élections municipales de 2013, les femmes représenteraient cette année 35,5%2 de nos conseils municipaux. 13 des 44 municipalités seraient maintenant paritaires, alors qu'une seule municipalité ne compte aucune femme sur son conseil. Même si la situation s'améliore, il reste toutefois du travail à faire pour lever les obstacles auxquels les femmes se heurtent, et les avancées vers la parité sont lentes.

La Table de concertation des groupes de femmes oeuvre à favoriser l'engagement des femmes en politique depuis de nombreuses années, par le biais de ce prix reconnaissance, mais également en réalisant des activités et du matériel de mobilisation et de visibilité. Nous tenons à féliciter toutes les personnes élues de la Gaspésie-les-Îles, et particulièrement les femmes qui font le choix de se lancer en politique.

 

- 30 -

 

1 Femmes et élections municipales 2013, UMQ,
https://umq.qc.ca/index.php?gf-download=02%2F2017%2Ffemmes-et-elections-mamot-2013.pdf&form-id=8&field-id=10&hash=4bf7bfddc2f142c1e77fab1070ff597985ccf06abb627031e4eeca3c15dd19d9

2 https://twitter.com/mftremblay/status/927587755638575104

 

Contact et informations:

Arielle Paiement, chargée de projet de la Table de concertation des groupes de femmes GIM,
418-391-7815
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.femmesgim.qc.ca
https://www.facebook.com/Atablemesdames/

CONTACT

Adresse postale
100, route de la Pointe-à-Fleurant
Escuminac, G0C 1H0

Téléphone
(581) 886-4650

Courriel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.