Nos actions en défense collective des droits

La défense collective des droits effectuée par la Table vise la pleine reconnaissance et la pleine application des droits de la personne pour les femmes et les personnes qui vivent des oppressions basées sur le genre. Cela inclut le plein exercice des droits existants, ainsi que des droits à faire reconnaître. 

Éducation populaire autonome féministe intersectionnelle 

L’éducation populaire autonome féministe intersectionnelle, est une démarche de réappropriation des savoirs et de réflexion critique par des femmes, qui visent à court ou à long terme une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu. 

Par exemple, en 2024, la Table a lancé «Femmes et politique», la première saison de sa chaîne balado Autour de la Table. Cette série de dix épisodes présente divers portraits de femmes impliquées en politique en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine que ce soit comme candidate, élue, militante au sein d’un parti, ou encore en tant que militantes issues des mouvements sociaux. « Femmes et politique » met en lumière la diversité de l’implication politique des femmes et leurs expériences uniques. 

En savoir plus

Analyse politique non partisane

L’analyse politique que la Table réalise consiste à s’approprier en profondeur les enjeux qui concernent les femmes et personnes qui vivent des oppressions basées sur genre de notre territoire, dans le but de défendre les droits de celles-ci. Cette analyse politique n’est pas partisane, c’est-à-dire qu’elle ne fait la promotion d’aucun parti politique. Par exemple, dans le cadre de la préparation du 4e plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, la Table a déposé un mémoire qui s’intitule «La pauvreté a un genre», qui traitait des obstacles à l’autonomie économique des femmes et proposait une série de recommandations pour mettre fin à la pauvreté et à l’exclusion sociale. La Table produit également en continu des analyses féministes de l’actualité, qu’elle diffuse sur son site web et ses médiaux sociaux.

Représentation

La représentation permet à la Table de faire connaître aux élu·e·s et aux institutions ses analyses féministes des politiques et orientations gouvernementales ou de proposer des changements qui devraient être apportés à des lois, des règlements, des pratiques ou des politiques pour s’assurer de tendre vers une véritable égalité des genres.

Par exemple, la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, et la ministre de la Condition féminine, Martine Biron, ont été rencontrées en mai 2023 dans le cadre des réflexions de la ministre sur la transformation du cadre législatif sur l’avortement au Québec. À cette occasion, la campagne Ma grossesse, À moi de choisir a été présentée et les difficultés d’accès à l’avortement dans la région ont été discutées. La Table avait alors insisté sur l’importance d’améliorer l’accès à l’avortement.

Mobilisation

La mobilisation correspond au fait de s’organiser collectivement avec les membres de la Table, des organisations partenaires et des personnes pour faire une action. La mobilisation est une composante importante des actions réalisées par la Table.

Par exemple, en 2024, la Table a participé à une semaine d’actions et de grève sociale sous le thème Écoeuré·e·s d’être méprisé·e·s : Ensemble vers la grève sociale, tout comme une centaine d’autres organisations communautaires au Québec. Les revendications portées par la Table, qui visaient à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans une perspective féministe intersectionnelle, étaient les suivantes :

  • Que les violences étatiques envers les femmes cessent ;
  • Que toute personne qui vit ici ait accès aux mêmes services de santé et services sociaux gratuits, peu importe son statut migratoire ;
  • Que toutes les personnes puissent avoir accès à un revenu qui permet de sortir de la pauvreté ;
  • Que le droit au logement de tou·te·s soit respecté ;
  • Que les services publics soient mieux financés, accessibles et gratuits pour tou·te·s.

La Table a donc organisé plusieurs activités avec des partenaires régionaux pour faire connaître ces demandes.

En savoir plus

Je veux me mobiliser !

Après plusieurs années sans instance de la sorte, la Table s’est dotée en 2023-2024 d’un comité mobilisation alliant des représentantes des groupes membres et des personnes de la communauté.

Avec le soutien de l’équipe de travail, le comité mobilisation est responsable d’assurer l’idéation et les stratégies des actions de mobilisation de la Table. En plus de contribuer à l’organisation des actions, les représentantes des groupes membres aident à faire le lien entre les campagnes en cours et les mobilisations locales. Le comité s’assure que les réalités concernant les femmes à la croisée des oppressions (qui sont marginalisées sur divers plans) soient intégrées aux actions de mobilisation choisies et que les orientations des membres de la Table soient respectées.

Faire partie du comité