
Nos mobilisations féministes
La mobilisation est une composante importante des actions réalisées par la Table. Voici quelques exemples de mises en œuvre récentes.

Prix Rita Prévost-Whittom
En 2018, le prix Rita Prévost-Whittom, qui vise à faire connaître des femmes élues de passion qui prennent part activement au développement de leur communauté et de leur région, a été décerné à Mme Rose Émonde Clarke, mairesse de Grosse-Île, pour son implication politique et son engagement dans la communauté. C’est la troisième fois que le prix est remis à une femme de la région.

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
En 2020, afin de souligner les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, un calendrier des violences a été réalisé et publié, à raison d’une vignette par jour, sur notre page Facebook. Ce triste calendrier recense, mois par mois, les violences systémiques dont sont victimes les femmes en 2020.

Marche mondiale des femmes 2020
Née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Marche mondiale des femmes (MMF) est rapidement devenue un mouvement planétaire. Depuis cette date, tous les cinq ans, des millions de femmes à travers le monde marchent ensemble pour dénoncer la pauvreté et la violence.
En octobre 2021, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, s’est tenue la cinquième action de la Marche mondiale des femmes. Une activité de mobilisation a été organisée par la Table, afin de porter régionalement les revendications 2020 de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes. Environ 75 personnes ont solidairement bravé le vent et la pluie, dont plusieurs fières représentantes de nos membres.
Plusieurs allocutions ont eu lieu lors de l’événement à Gaspé, en clôture de la marche au Berceau du Canada. Plusieurs de nos membres et des représentantes d’organismes ont partagé poème, revendications et raisons de se mobiliser. Nous soulignons particulièrement la prise de parole de la Cheffe Adrienne du Lac Simon, qui s’est déplacée spécialement pour l’occasion, ainsi que l’apport de Tim Adams, de la Nation Micmac de Gespeg, qui a fait une purification lors des allocutions et a clôturé le rassemblement par un chant traditionnel Mi’gmaq. D’ailleurs, il est important de noter que cette activité a été réalisée grâce à l’appui de nombreux partenaires locaux et a été appuyée par Femmes autochtones du Québec et le Conseil des femmes élues de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador.
Auprès des personnes élues et des candidates et candidats aux élections
En 2019, nous avons revendiqué auprès des élu.es des mesures pour l’égalité; l’accès à un environnement sain, l’accessibilité universelle à l’avortement et un programme d’assurance emploi accessible à toutes.
C’est sous forme de vidéos que nous avons interpellé les candidates et candidats aux élections fédérales en 2021, puis aux élections provinciales en 2022, sur les sujets suivants:
- Pour une réforme de l’assurance-emploi qui tient compte des réalités des femmes
- Pour des mesures afin d’assurer la sécurité des femmes et des filles Mi’gmaq de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
- Pour redonner confiance dans le système de justice aux femmes victimes de violence
- Pour un plan qui tient compte des enjeux de justice sociale face à la crise climatique
- Pour la mise en place de places supplémentaires en service de garde
- Pour assurer la sécurité des femmes face à l’augmentation des violences basées sur le genre