Revue de presse

Une nouvelle série de balados sur la charge mentale des femmes | cieufm.com

Revue de presse
Le premier épisode de la série de balados (Dé)chargées sera lancé le mardi 8 octobre. Que veut-on dire au juste par charge mentale des femmes? On en discute avec Nastassia Williams, coordonnatrice de la Table de concertation féministe Gaspésie-Les Îles.

Des découvertures en obstétrique qui inquiètent | ici.radio-canada.ca

Revue de presse
Les ruptures de services en obstétrique comme celle qui sévit actuellement à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts sont préoccupantes pour la sécurité des femmes et de leurs bébés. On en discute avec Nastassia Williams, coordonnatrice de la Table de concertation féministe Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, ainsi que la Dre Diane Francoeur, gynécologue-obstétricienne et directrice générale de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Inquiétudes après une nouvelle rupture en obstétrique à Sainte-Anne-des-Monts | ici.radio-canada.ca

Revue de presse
La nouvelle rupture de services en obstétrique à l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts, pour une durée indéterminée, suscite la frustration d’élus et d’intervenants locaux, qui tirent la sonnette d’alarme. L'accès aux services pour les femmes enceintes en Haute-Gaspésie est, selon eux, compromis.

Festif & safe : une saison des festivals sous le signe de la sécurité | ici.radio-canada.ca

Revue de presse
Le projet « Festif & safe : tout le monde y veille » sera présent cette année dans 18 festivals et événements en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Instigué l’an dernier par la Table de concertation des groupes de femmes de la région (TCGF-GIM), ce projet à pour mission de contrer les agressions sexuelles et les intoxications involontaires sur les sites des festivals.

Festif & Safe : prévenir les agressions dans les festivals | www.radiogaspesie.ca

Revue de presse
Le projet Festif & Safe sera de retour dans les espaces festifs de la région pour une deuxième année consécutive. La Table de concertation féministe de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine en a fait l’annonce en début de semaine par voie de communiqué. Le projet vise à prévenir les agressions à caractère sexuel et les intoxications involontaires dans les festivals et espaces festifs de la région. C’est grâce à une cohésion régionale entre plusieurs intervenants, inédite au niveau provincial, que le projet a pu prendre de l’ampleur cette année.

Retour du projet Festif & Safe | radiochnc.com

Revue de presse
Le projet de prévention des agressions sexuelles et intoxications involontaires, Festif & Safe, revient pour une deuxième année de suite en Gaspésie. Le programme de prévention et d’intervention accompagne avant et pendant les festivals et établissements licenciés lors d’événement. Après un départ modeste l’an dernier, la demande a explosé cette année avec 18 participants. Plusieurs partenaires collaborent au projet comme des travailleurs du milieu, CALACS et la Direction de la santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Un nouveau nom pour une nouvelle réalité pour les groupes de femmes de la région | magaspesie.ca

Revue de presse
La Table de concertation des groupes de femmes Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine change de nom pour devenir la Table de concertation féministe Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, reflétant ainsi la nouvelle réalité alors que la table compte davantage de diversité.

Changement de nom pour la Table de concertation des groupes de femmes | radiochnc.com

Revue de presse
La table de concertation des groupes de femmes Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine modifie son nom et devient désormais la Table de concertation féministe Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. La coordonnatrice, Nastassia Williams, explique les motifs justifiant ce changement, après avoir révisé à l’automne 2022 les critères d’accès à l’organisme pour y inclure davantage de membres.

Entrevue avec Nastassia Williams | ici.radio-canada.ca

Revue de presse
La Table de concertation des groupes de femmes de la GIM devient la Table de concertation féministe Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.

Combien ça coûte (pour vrai) un avortement au Québec | www.24heures.ca

Revue de presse
L’avortement est gratuit pour la plupart des gens au Québec, en théorie. Dans plusieurs régions pas si éloignées, l’accès à l’interruption de grossesse chirurgicale est très limité. Des femmes doivent parcourir des centaines de kilomètres pour chaque rendez-vous nécessaire, mais encore faut-il avoir les moyens de se déplacer. Quel est donc le coût réel de la procédure?