Notre histoire

Plus de 40 ans de concertation féministe dans l’Est du Québec

En 1982, la Table de concertation des groupes de femmes de l’Est du Québec prend forme. Véritable pionnière, ce sera la première table de concertation du genre à se mettre en place au Québec, et ce, avec le support du Conseil du statut de la Femme Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Née d’un besoin d’échange, de partage d’expériences et d’un raffermissement de la solidarité entre les groupes, la Table se penche alors sur différents dossiers qui rallient l’ensemble des groupes : le libre choix à l’avortement, les nouvelles structures du réseau de la santé, ainsi que les programmes de formation des adultes.

Naissance de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

En 1997, pour mieux répondre aux besoins des femmes et considérant la réalité géographique d’un si vaste territoire, la Table se subdivise en deux entités autonomes qui deviennent la Table de concertation des groupes de femmes du Bas Saint-Laurent et la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

La Table, une actrice incontournable du développement régional et du mouvement féministe québécois

Forte de son expertise en condition féminine, la Table siège comme interlocutrice majeure sur des comités de travail d’instances tant locales, régionales que provinciales. Notre implication dans la Marche Mondiale des Femmes, depuis ses débuts en 2000, est une occasion d’unir nos luttes régionales à celles portées par des mouvements de femmes à travers le Québec et le monde entier.

Au niveau provincial, la Table s’est impliquée dès 2006 dans la rédaction et la mise en œuvre des ententes de collaboration en condition féminine. Encore à ce jour, la Table travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine sur des projets donnés.

Les années passent, les luttes féministes perdurent

La Table fait preuve de créativité et de leadership pour porter ses revendications, en renouvelant ses stratégies. Certains des enjeux féministes qui mobilisent la Table depuis ses débuts ont connu des évolutions notables, tandis que d’autres sont toujours d’actualité. Dans les dernières décennies, la Table a développé son expertise sur différents enjeux, notamment en santé des femmes, sur la participation sociale, citoyenne et politique des femmes, sur l’analyse différenciée selon le genre, sur l’intersectionnalité des oppressions, tout en continuant de travailler sur des enjeux transversaux tels que les violences et la pauvreté.

La Table en constante évolution

En 2022, suite au 25e anniversaire de la Table, ses membres souhaitent célébrer l’histoire de l’organisation et préparer son avenir. La Table se questionne sur le féminisme qu’elle incarne.

Afin de représenter les différents visages du mouvement féministe régional, mais afin surtout de mieux prendre en compte les réalités multiples vécues par les femmes et les personnes qui vivent des oppressions basées sur le genre, la Table change ses critères de membrariat. Dorénavant, en plus de compter les groupes de femmes parmi ses membres, la Table pourra compter sur des groupes mixtes féministes composés majoritairement de femmes et de personnes vivant des oppressions basées sur le genre.

En 2024, la Table change de nom pour la Table de concertation féministe Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.