Nos projets

Nos projets sont une occasion d’approfondir et d’agir sur les enjeux féministes considérés prioritaires par nos organisations membres, qui travaillent directement avec les femmes de la région.

Festif & Safe: Tout le monde y veille est un projet-pilote qui vise à accompagner des espaces festifs de la région dans la mise en place de mesures de prévention efficaces et non culpabilisantes pour les victimes d’agressions à caractère sexuel ou d’intoxication involontaire. Il est important de se rappeler que ces crimes peuvent être exacerbés dans les contextes festifs.

La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (TCGF-GÎM) et ses partenaires ont combiné leurs expertises pour mettre en place le projet-pilote Festif & Safe à l’été 2023.

Ce projet est possible grâce au soutien financier du Fonds région et ruralité du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Voir le bilan

L’égalité, une responsabilité à partager est une démarche de renforcement des capacités. Elle vise le développement de collaborations et de partenariats efficaces et harmonieux, autant avec les membres et travailleuses de la Table, qu’avec les organisations externes du territoire, afin pouvoir conjuguer les efforts nécessaires à l’atteinte de l’égalité.

Entre 2019 et 2023, grâce au financement octroyé, nous avons réalisé une démarche de renforcement de notre vie associative et démocratique, un plan de transfert des connaissances et de maintien de la mémoire organisationnelle, la refonte de notre site web principal, le Forum régional en condition féminine, ainsi qu’une planification stratégique 2023-2026.

Ce projet est possible grâce au soutien financier de Femmes et égalité des genres Canada.

Voir la programmation du Forum  Voir les Actes du Forum

En 2016, deux instances régionales de concertation en persévérance scolaire, soient Réseau réussite Montréal et Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles, ont initié un projet en partenariat avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Ce projet, Persévérer dans l’égalité, visait à dresser un état des lieux des savoirs en lien avec la persévérance scolaire des filles et des garçons ainsi qu’à proposer la mise en œuvre d’outils de planification, de pratiques d’intervention et d’actions prenant en compte l’égalité entre les femmes et les hommes dans le contexte scolaire. Les objectifs du projet étaient de prévenir la formation et l’intériorisation des stéréotypes sexuels, de valoriser autant la réussite éducative des filles que des garçons en utilisant une approche adaptée à leurs réalités sociales différentes, de faire la promotion de rapports égalitaires et de cibler les milieux défavorisés où les parents sont moins scolarisés et les jeunes, filles et garçons, ont des taux de décrochage scolaire élevés. Ce projet a permis de produire et d’expérimenter le guide Persévérer dans l’égalité.

Par la suite, La Table a souhaité bonifier la démarche pour permettre aux intervenant-e-s de réellement intégrer ces constats dans leur pratiques éducatives et ainsi développer des pistes d’intervention adaptées aux réalités des différents milieux d’enseignement, de la petite enfance au collégial. C’est dans cette optique que le site web Enseigner l’égalité a été mis sur pied. Il rassemble des outils et des pistes d’intervention pour chacun des niveaux scolaires. Les outils sont adaptés aux divers contextes rencontrés en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, soient ceux des communautés francophones, anglophones et Mi’kmaq.

Entre 2019 et 2023, quelques dizaines de milieux sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ont bénéficié de formation et d’accompagnement, en français et en anglais, afin que leur personnel commence à mettre en pratique certaines pistes d’intervention pour déconstruire les stéréotypes sexuels, tant dans leurs pratiques pédagogiques qu’auprès de leurs élèves.

Ce projet a été possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec et de la Fondation Solstice.

Voir le guide Voir le microsite

La réalisation d’états des lieux vise à documenter les grands enjeux qui préoccupent la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et à fournir aux partenaires ainsi qu’aux acteurs et actrices du milieu une base d’informations permettant d’envisager des actions afin d’améliorer les conditions de vie des femmes de la région et de tendre vers une réelle égalité pour toutes. Ce document se compose de données qualitatives et quantitatives présentées sous cinq grands enjeux et propose quelques pistes d’actions pour chacun. Ces enjeux sont la présence des femmes en politique, les violences, l’autonomie économique, la santé et l’éducation.

Il met en lumière des inégalités persistantes et des écarts socioéconomiques entre les femmes et les hommes, il pointe certaines problématiques spécifiques et rappelle l’importance d’utiliser des processus d’analyse qui tiennent compte des effets distincts des politiques, programmes et mesures sur les citoyennes et les citoyens et cela afin de s’assurer que personne ne soit exclu·e dans les actions visant le développement régional. 

Ce projet est possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec.

Voir l’État des lieuxVoir l’infographie LGBTQ+Voir le site Zeroplace

Historique

Le comité fut mis sur pied pour la première fois en 1997 et a travaillé étroitement avec le Réseau de la santé et des services sociaux pendant près de 15 ans. Entre 1998 et 2014, le comité aviseur a déposé 4 avis: une proposition d’organisation régionale du programme québécois de dépistage du cancer du sein (1998); un avis sur les impacts du virage ambulatoire sur les femmes (2000); un avis portant sur les femmes et leur santé mentale (2002) et un avis sur l’hypersexualisation des petites et jeunes filles (2010). 

Le comité fut dissout lorsque l’Agence régionale s’est transformée en Centre intégré, en mars 2015. Toutefois, les organisations qui y siégeaient ont toujours refusé de voir ce lieu de concertation disparaître. Elles ont maintenu un lien qui a permis de conserver la mobilisation facilitant ainsi la remise en place du comité en 2019.

Nouveau comité en santé des femmes 

En 2017 et 2018, à l’initiative de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, plusieurs rencontres de réflexion ont eu lieu pour réamorcer la concertation en santé des femmes dans la région. Un travail conjoint est fait entre les membres du Comité et avec la Direction de la santé publique pour remettre sur pied un Comité en santé des femmes diversifié et inclusif, établir des priorités d’actions et développer son cadre de fonctionnement.  

En avril 2019, une première rencontre du comité élargi en santé des femmes a lieu à Gaspé. Le Comité se dote alors d’un plan d’action et souhaite interpeller les deux Centre intégré de santé et de services sociaux dans l’objectif de collaborer de façon plus efficace et d’être entendu sur les préoccupations qu’il portera. 

Plan d’action 2019-2023 

Le comité est devenu un comité-conseil officiel auprès du CISSS de la Gaspésie, et travaille à le devenir pour le CISSS des Îles-de-la-Madeleine. Les dossiers en lien avec la périnatalité ont été mis de l’avant, avec la création de sous-comités de travail qui ont permis de produire les publications suivantes: 

  • État de la situation sur l’implantation des services de sages-femmes en GÎM 
  • L’accès à la pilule abortive en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine 
  • Outil de veille sur les découvertes en obstétrique. 
  • Curriculum de formations à l’intention du personnel du CISSS de la Gaspésie 

Plan d’action 2022-2025 

Dans le dernier plan d’action, les membres ont choisi de travailler sur les enjeux en lien avec la santé mentale des femmes, en particulier celle des proches-aidantes. Elles ont mis de l’avant l’importance d’améliorer l’expérience des femmes dans le réseau. À titre d’exemple, le comité travaille sur un portrait du racisme systémique dans la région. La diffusion de la campagne sur les interruptions de grossesse reste également au centre des priorités. 

Le comité-conseil est financé par le Plan d’action en santé et bien-être des femmes (PASBEF) du Gouvernement du Québec.

Visiter le site web