Boîte à outils – Festif & Safe

Dans le cadre du projet Festif & Safe: Tout le monde y veille, la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et ses partenaires ont créé différents outils qui ont été utilisés, durant l’été 2023, dans cinq festivals et espaces festifs de la région.

Les objectifs étaient de sensibiliser la population et de créer un sentiment de sécurité des festivalier·ère·s et ainsi, prévenir les agressions à caractère sexuel et les intoxications involontaires. Il est important de se rappeler que ces crimes peuvent être exacerbés dans les contextes festifs.

 

Un manifeste rappelle à tou·te·s les attitudes et comportements attendus pour festoyer dans le confort, la sécurité et le respect. De plus, on y annonce qu’un espace sécurisé est disponible si une personne a besoin d’aide, de s’isoler, d’obtenir du matériel de réduction des méfaits ou de parler à un·e intervenant·e.

Télécharger le manifeste

 

Nous encourageons les milieux festifs, bars et autres espaces sociaux à afficher les vignettes suivantes ou à s’en inspirer.

Télécharger les vignettes