Actualités
Actualités

12 jours d’actions contre les violences 2022

Les 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes se tiennent chaque année du 25 novembre au 6 décembre. C’est dans ce contexte que la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine invite la population à prendre conscience des violences vécues par les femmes de la région. Notre région connaît des taux élevés de violences conjugale et sexuelle et ce sont les jeunes filles et les femmes qui en sont les principales cibles. D’autres formes de violences banalisées et récurrentes sont également présentes sur le territoire. Pensons aux violences économiques, au sexisme ordinaire ou aux violences institutionnelles. Ces violences sont d’autant plus susceptibles d’être vécues par les femmes qui se situent à la croisée des oppressions, comme les femmes Mi’gmaq, les femmes que la société racise, les personnes de la communauté 2SLGBTIAQ+, les femmes en situation de handicap, les femmes vivant des enjeux de santé mentale, les femmes incarcérées ou judiciarisées, les travailleuses du sexe et les femmes en situation d’itinérance ou vivant une grande précarité économique.

Cette année, la campagne de sensibilisation nationale a pour thème Guérir pour transformer, transformer pour guérir : Déracinons la violence. Initiée par le Comité 12 jours, la campagne vise à mettre en lumière que les violences genrées ne sont pas un phénomène individualisé, mais bien un problème collectif. Le Comité affirme : « là où la violence devient systémique et imprégnée dans les vices de la société, nous souhaitons cette année déraciner ses origines. Comprendre la violence à sa base afin de guérir les nombreuses blessures mentales, morales et physiques qu’elle laisse encore.» Selon le Comité, une des pistes de solutions est de donner la possibilité aux femmes qui vivent des violences d’être entendues : « nous avons la conviction que les mentalités doivent changer, les systèmes se transformer et qu’il faut guérir la société dans son ensemble pour permettre aux victimes de reprendre leur pouvoir ».

Pour souligner ces 12 jours, la Table a préparé une campagne de communication sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook. Des vignettes qui abordent les enjeux de violence avec une perspective régionale circuleront entre le 25 novembre et le 6 décembre. Nastassia Williams explique : « c’est très important que la population soit sensibilisée aux différentes manifestations des violences telles qu’elles s’expriment dans notre région, nous sommes toutes et tous de potentielles sentinelles ».

Par ailleurs, les groupes de femmes se mobilisent partout sur le territoire en organisant des activités pour souligner les 12 jours. La plupart des groupes mèneront une campagne de sensibilisation sur les enjeux de violence sur leurs réseaux sociaux.