

Coup d’envoi de la campagne de sociofinancement pour la Marche mondiale des femmes 2025
Qu’est-ce que la Marche mondiale des femmes ?
La Marche mondiale des femmes (MMF) est un mouvement international féministe luttant contre les systèmes d’oppressions, dont le patriarcat et le capitalisme, et afin d’agir sur les causes de la pauvreté et des violences faites aux femmes. Tous les cinq ans, des actions sont organisées à l’échelle mondiale pour sensibiliser et revendiquer des changements politiques et sociaux. Au Québec, la MMF 2025 a été lancée le 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes, et elle culminera avec une grande marche qui se déroulera à Québec le 18 octobre prochain.
Notre campagne de sociofinancement
Dès le 15 juillet, les personnes pourront précommander le zine Quand les voix s’emmêlent, l’espoir se tisse. Publiée spécialement pour cette édition de la MMF, cette courte publication en édition limitée s’ajoute aux milliers de voix qui, partout dans le monde, résistent. Le zine est issu d’ateliers d’écriture et d’illustration organisés à travers notre région par cinq organismes communautaires : Regroupement des femmes La Sentin’Elle, Femmes en Mouvement, Calacs La Bôme-Gaspésie, Vision Gaspé-Percé Now et Entraide Sein-Pathique. Il porte la voix de 31 femmes et personnes de la région en lutte contre le patriarcat. En français, en anglais, en fragments ou en couleurs, les œuvres réunies dans le zine sont les échos d’une résistance féministe vivante.
Les thématiques abordées dans le zine sont celles pour lesquelles nous et des dizaines d’organisations membres de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes marcherons cette année. Nous dénonçons :
- Le continuum de la violence envers les filles et les femmes
- La pauvreté qui représente une violence systémique
- Le capitalisme responsable de la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et celles des prochaines générations
En plus des zines, des patchs féministes sérigraphiés de façon artisanale par Trace d’encre (Katy Collet) aux Ateliers à travers seront également disponibles sur la plateforme de sociofinancement. Arborant notre populaire œuvre Féministe pyromane imprimée en encre dorée ou blanche, les patchs sont fabriqués en lin noir récupéré.