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Identités de genre en milieux scolaires

Les identités de genre sont au cœur de l’actualité des dernières semaines. La désinformation est manifeste et elle contribue à la polarisation et aux violences auxquelles nous avons assisté dans les dernières semaines. En solidarité avec toutes les personnes trans ou en questionnement par rapport à leur identité de genre, nous espérons contribuer à rétablir certains faits.

Les enfants trans existent et ont toujours existé à travers l’histoire. Il n’y a pas lieu de débattre de la transidentité. Le débat devrait plutôt porter sur la protection de la dignité et de l’intégrité des enfants et des personnes trans. C’est d’ailleurs sur la base de ce constat que le gouvernement du Québec a publié en 2021 un outil visant à aider les milieux scolaires à mieux comprendre leurs réalités et s’y adapter.

Dans une lettre publiée dans le journal Le Devoir en juin 2023, des organismes qui œuvrent auprès des personnes trans, des professionnel.le.s de la santé, des chercheurs.euses, des parents et des personnes concernées soulignaient l’importance du rôle de soutien social des milieux scolaires, notamment dans les cas où les jeunes trans n’ont pas de soutien parental. « Deux jeunes trans ou non binaires sur cinq ont songé au suicide dans la dernière année, et un sur cinq a évité l’école au cours des cinq dernières années par peur de se faire harceler ou de voir son identité de genre être divulguée (Trans PULSE, 2021). Seulement 58 % des parents/tuteurs/tutrices des jeunes trans sondés ont verbalement manifesté respect et soutien à l’égard de l’identité de leur enfant. Rappelons que 65 % des jeunes 2STNBGD itinérants et itinérantes se retrouvent à la rue en raison du rejet de leur famille ou d’une fugue » (1). Il va donc sans dire que l’idée d’obliger le personnel des milieux scolaires à déplacarder, soit dévoiler l’identité de genre ou l’orientation sexuelle d’une personne sans son consentement, les jeunes trans à leurs parents est une pratique hautement questionnable.

Les enfants trans ont des besoins spécifiques qui doivent être considérés. Il en va de leur bien-être, de leur santé mentale et de leur intégrité physique. C’est ce que vise à reconnaître le guide à l’intention des milieux scolaires, Pour mieux prendre en compte la diversité sexuelle et de genre, qui a été publié par le ministère de l’Éducation. Le document a été créé à la suite d’une collaboration entre les ministères de la Justice et de la Famille, le Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal et la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation. Il établit des recommandations de mesures pour assurer les droits, les besoins et les responsabilités de chaque personne. On trouve parmi ces recommandations, celle de prévoir des lieux d’intimité neutres permettant de respecter le libre choix des élèves et du personnel. En ce sens, la mise sur pied d’un comité scientifique sur la transidentité, annoncée le 13 septembre par le ministre de l’Éducation, est superflue, puisque le travail a déjà été fait et que des recommandations ont été émises. Nous craignons également que la mise en place d’un tel comité ait l’effet pervers de légitimer les discours anti-genres et d’ainsi contribuer à stigmatiser les personnes trans.

En terminant, il est important de noter que depuis 2016, l’identité et l’expression de genre ont été ajoutées aux motifs interdits de discrimination dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Depuis 2017, la discrimination selon le genre est aussi interdite par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Le Code criminel a aussi été modifié pour protéger les personnes trans contre la propagande haineuse, l’encouragement au génocide et l’incitation publique à la haine (2).

C’est pourquoi nous demandons au gouvernement Legault de :
– dénoncer les actes et les propos qui mettent en péril les droits ainsi que l’intégrité physique et psychologique des enfants trans;
– suivre les recommandations qui se trouvent dans le guide Pour mieux prendre en compte la diversité sexuelle et de genre, afin de s’assurer que les besoins et les droits des enfants trans soient respectés dans les milieux scolaires.

Si vous voulez pousser plus loin votre réflexion sur l’éducation à la sexualité et aux identités de genre en milieux scolaires, notre site Enseigner l’égalite regorge d’outils qui s’adressent autant aux parents qu’au personnel enseignant. Ce site traite principalement des stéréotypes de genre dans l’univers scolaire.

Notes :
1. Plusieurs des outils qui portent sur la diversité sexuelle et de genre ont été développés par la Coalition des familles LGBT+.
2. Notre site est en cours de mise à jour. Certains des liens vers des contenus externes peuvent ne pas fonctionner.

Sources :

  1. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/793144/droit-qui-protege-vraiment-les-enfants-trans
  2. https://www.journaldemontreal.com/2023/08/11/lgbtq–le-droit-a-la-diversite-sexuelle-pas-garanti-partout