Journée mondiale pour le droit à l’avortement : Pour une accessibilité réelle et universelle
Le 28 septembre dernier, lors de la Journée mondiale pour le droit à l’avortement, la Table et le comité-conseil en santé des femmes GÎM ont tenu à prendre un moment pour rappeler l’importance de l’accès à l’avortement au Québec et dans notre région. Le renversement de Roe v. Wade au États-Unis et les discussions entourant une possible législation au Québec au courant des derniers mois nous ont rappelé que nous devons continuer d’être vigilant·e·s. Un dîner-discussion portant sur la thématique a été organisé.
Lors de ce dîner-discussion, une quinzaine de personnes étaient présentes et à l’écoute des initiatives régionales dans ce domaine. Nous avons eu la chance d’accueillir Marie-Ève Bégin, de Femmes en mouvement, pour nous parler du service d’accompagnement à l’interruption de grossesse et la médecin Mathilde Beaulieu-Lefebvre, qui nous a entretenu·e·s de la mise en place du service d’accès à la pilule abortive dans la Baie-des-Chaleurs et des défis rencontrés sur le terrain.
De plus, le comité-conseil en santé des femmes a profité de l’occasion pour annoncer la poursuite de la campagne de sensibilisation Ma grossesse. À moi de choisir! Lancé l’année dernière, ce projet était né du constat d’un manque criant d’information régionalisée rassemblée en un même endroit. Un site Web avait donc été conçu et mis en ligne, regroupant de l’information neutre et objective sur les options, les méthodes et les ressources adaptées à notre réalité régionale, pour permettre à toutes les personnes ayant un utérus de faire un choix éclairé en cas de grossesse. De plus, du matériel informatif avait été envoyé et distribué à plus de 50 organismes communautaires, établissements scolaires et personnes travaillant dans le Réseau de la santé et des services sociaux sur tout le territoire.
Cet automne, bien que du chemin ait été parcouru depuis l’année dernière, le comité-conseil a constaté que le projet est encore d’actualité. En effet, le besoin d’avoir accès à de l’information et de briser le tabou autour du recours à l’avortement se fait toujours sentir sur le terrain, selon Marie-Ève Bégin, intervenante au centre Femmes en mouvement et accompagnant à l’interruption de grossesse. «Lorsque je présente mon service d’accompagnement à l’interruption de grossesse aux organismes, je me rends compte que leur besoin est surtout d’avoir de l’information juste sur l’avortement et sur les ressources disponibles, et de savoir comment être des allié·e·s soutenant·e·s pour leur communauté. Avoir des gens bien informés c’est la première étape et, présentement, il manque encore cette base». C’est donc pour cette raison que le comité-conseil en santé des femmes relance cet automne la campagne Ma grossesse. À moi de choisir! en faisant des envois de trousses de matériel informatif bonifiées pour les organismes, les milieux scolaires, les bars et certains lieux de restauration de la région.
Bien que les avancées soient importantes à souligner, un véritable accès à l’avortement est un travail de longue haleine qui se heurte à plusieurs défis organisationnels, et qui est souvent porté à bout de bras par des femmes engagées. La Table et le comité-conseil en santé des femmes réitèrent leur appui et leur soutien pour une accessibilité réelle et universelle à ce service essentiel.