Actualités
Actualités

La Table a animé son premier dîner discussion

Le 28 février 2023, plusieurs personnes ont participé à notre dîner discussion virtuel sur notre État des lieux en condition féminine!

Les dîners discussion ont pour objectif de faire connaître les grands enjeux en condition féminine sur le territoire, le travail de notre organisation et de nourrir nos collaborations. Cette activité s’adresse aux membres de la Table, à leurs équipes de travail et administratrices, mais aussi à tous les partenaires provenant des milieux communautaires, municipaux, de la santé et des services sociaux, du développement social et autres. Il s’agit de rencontres courtes où l’équipe de travail présentera les dossiers, mais où la discussion et le partage seront mis de l’avant.

 

Pour cette première rencontre, nous avons fait le choix de présenter l’État des lieux en condition féminine. Depuis 2018, ce projet permet de documenter les grands enjeux qui préoccupent les membres de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’à fournir aux partenaires et aux acteurs et actrices du milieu une base d’informations permettant d’envisager des actions afin d’améliorer les conditions de vie des femmes de la région et de tendre vers une réelle égalité pour toutes. Ce document se compose de données qualitatives et quantitatives présentées sous cinq grands enjeux (participation politique, santé, autonomie économique, éducation et violences). Il propose quelques pistes d’action pour chacun des thèmes. Il met en lumière des inégalités persistantes et des écarts socioéconomiques entre les femmes et les hommes, il pointe certaines problématiques spécifiques et rappelle l’importance d’utiliser des processus d’analyse qui tiennent compte des effets distincts des politiques, programmes et mesures sur les citoyennes et les citoyens et cela, afin de s’assurer qu’aucune personne ne soit exclue dans les actions visant le développement régional.

 

À travers cet échange, nous avons permis aux personnes participantes de mieux connaître la réalité des femmes de notre communauté, ainsi que d’échanger avec les partenaires sur des pistes d’action possibles.

D’autres dîners discussion sont prévus ce printemps :
Le mardi 28 mars : Notre nouvelle politique de membership
Le mardi 25 avril : Les travaux du comité-conseil en santé des femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Plus d’informations viendront!