Actualités
Actualités
La Table fête ses 25 ans
25 ans déjà pour la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine? Oui et même davantage! La concertation entre les groupes féministes se fait depuis plus de 40 ans dans notre région!
En 1982, la Table de concertation des groupes de femmes de l’Est du Québec prend forme. Véritable pionnière, ce sera la première table de concertation du genre à se mettre en place au Québec, et ce, avec le support du Conseil du statut de la Femme Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Née d’un besoin d’échange, de partage d’expériences et d’un raffermissement de la solidarité entre les groupes, la Table se penche alors sur différents dossiers qui rallient l’ensemble des groupes : le libre choix à l’avortement, les nouvelles structures du réseau de la santé, ainsi que les programmes de formation des adultes.
En 1997, pour mieux répondre aux besoins des femmes et considérant la réalité géographique d’un si vaste territoire, la Table se subdivise en deux entités autonomes qui deviennent la Table de concertation des groupes de femmes BSL et la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Bonne fête!!