Lancement de la campagne « Ma grossesse – À moi de choisir »
Le comité-conseil santé des femmes et la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine lançaient le 6 octobre 2022 la campagne «Ma grossesse. À moi de choisir!» à Gaspé.
« Le fait de transmettre de l’information pro-choix à jour, objective et véridique à la population de notre région au sujet des possibilités qui s’offrent aux personnes enceintes nous apparaît de la plus haute importance, tout particulièrement à la suite de l’invalidation du droit à l’avortement à l’échelle nationale par la Cour suprême des États-Unis en juin 2022, mentionne Léa Blouin-Rodrigue, agente de développement en santé des femmes à la Table. Il appartient uniquement aux personnes enceintes de décider si elles souhaitent ou non poursuivre leur grossesse. Elles ont le droit d’être informées au sujet des services existants et des ressources disponibles dans notre milieu, afin d’être en mesure de prendre une décision éclairée. Nous voulons aussi qu’elles sachent que même si elles habitent dans un petit milieu, elles ont le droit à la confidentialité tout au long du processus. »
Le site Web amoidechoisir.ca constitue l’outil de référence le plus complet déployé dans le cadre de la campagne. C’est donc vers ce site convivial que pointent les autres outils. On y trouve, notamment, de l’information sur les options possibles pour prévenir une grossesse à la suite d’une relation sexuelle non protégée ou mal protégée, ainsi que celles qui sont offertes à la suite d’un résultat positif à un test de grossesse. Il donne aussi des conseils et outils d’aide à la décision, ainsi que de l’information sur les méthodes d’interruption de grossesse, les étapes à suivre pour y avoir recours, le cas échéant, et les ressources offertes dans la région. Il aborde également les émotions vécues et les étapes à la suite d’une interruption de grossesse, en plus de véhiculer des témoignages.
Des affiches et cartons d’information ont été distribués un peu partout dans la région grâce à la collaboration de plusieurs organisations partenaires. Également, dans le but d’atteindre des personnes de tous âges, des publications adaptées aux différentes plateformes seront effectuées sur Instagram, Facebook et même Tiktok. « Très peu d’organisations de notre région sont actives sur Tiktok actuellement, mais nous croyons qu’il s’agit d’une plateforme de choix pour atteindre les jeunes, souligne Léa Blouin-Rodrigue. Instagram rejoindra aussi beaucoup les jeunes et un public un peu plus âgé, alors que Facebook permettra d’atteindre l’ensemble de la population, puisqu’il demeure encore le réseau social le plus utilisé par les adultes québécois. En plus d’être mieux informée, la population pourra aussi agir comme courroie de transmission vers un public plus jeune. »
À propos
Le comité-conseil en santé des femmes est un lieu de concertation dédié à sensibiliser et à alimenter le réseau régional de la santé et des services sociaux en matière d’organisation et de prestation des services touchant les conditions de vie des femmes en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il regroupe des intervenantes de différents milieux et ayant une expertise en matière de gestion et d’intervention, que ce soit communautaire, professionnelle ou paraprofessionnelle, touchant à la condition féminine. Le comité travaille en partenariat avec le CISSS de la Gaspésie.
Le comité-conseil est chapeauté par la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, un groupe féministe en défense collective de droits.
https://www.facebook.com/magrossesse.amoidechoisir