Actualités
Actualités

Le manque de place en service de garde perdure en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Depuis quelques années, la Table s’intéresse au manque de place en service de garde dans la région. La pandémie a accéléré et accru cette problématique et les besoins des familles en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Depuis, la pénurie d’éducatrices en CPE et la difficulté de mettre en mouvement de nouveaux chantiers retardent la création de nouvelles places.   

Puisque les femmes sont affectées de façon plus importante par l’impossibilité d’avoir une place en service de garde pour leurs enfants lorsqu’elles en ont besoin, la Table a créé en 2020 un microsite où les femmes et les familles s’expriment sur les conséquences financières, personnelles et professionnelles du manque de place en services de garde. Comme la situation est toujours d’actualité en 2024, la Table relance la collecte de témoignages.

La Table vous invite donc à consulter le microsite zeroplace.ca afin de prendre connaissance des données et témoignages les plus récents.

Notre rappelons que le site a comme objectif de sensibiliser les intervenant·e·s locaux·ales, régionaux·ales et nationaux·ales aux enjeux d’égalité des genres et à l’urgence de trouver des solutions durables relatives au manque de place en services de garde.

Visiter le site Zéro Place