

Suppression inquiétante de deux postes de ministre par le nouveau Premier ministre canadien
La Table de concertation féministe Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dénonce vivement la suppression des postes de ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse et de ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des personnes en situation de handicap.
Cette suppression envoie un message inquiétant sur ses priorités. Cela compromet des décennies de progrès et affaiblit l’engagement du Canada envers l’égalité des genres, les droits des femmes et les communautés 2SLGBTQIA+. Loin d’être symbolique, cette suppression réduit les ressources et l’expertise nécessaires pour lutter contre les inégalités systémiques.
Nous sommes d’avis qu’il est impératif que le gouvernement rétablisse ces postes ministériels afin de garantir que ces enjeux restent une priorité politique et ne soient pas relégués au second plan sous prétexte de rationalisation économique.
Sur une note humoristique, le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec nous rassure : ça ne change absolument rien pour un ministère de ne plus avoir de ministre, alors pourquoi ne pas enlever d’autres postes ministériels! Pour faire de la place au cabinet, jouons à la roue de la Fortune des postes ministériels à abolir!