Actes du Forum 2022
Le Forum régional en condition féminine L’égalité, une responsabilité à partager s’est tenu les 26 et 27 octobre 2022, à Carleton-sur-Mer et à distance. La mission du Forum était d’éduquer la population aux enjeux féministes contemporains de la région ainsi que d’établir et de consolider des partenariats bénéfiques pour les femmes du territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Au cours du Forum, cinq thèmes principaux ont été abordés : la justice climatique, la santé des femmes, les identités de genre, l’éducation égalitaire et les violences systémiques. Plus de 130 personnes et organisations de divers horizons ont participé à nos activités, nous permettant de créer de nouvelles alliances, de faire connaître à nos partenaires et à la population les enjeux féministes contemporains dans une perspective intersectionnelle et de réfléchir collectivement au futur de la concertation féministe en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Élaborés dans la perspective de pérenniser et de diffuser les savoirs échangés lors du Forum, les Actes se veulent un compte-rendu détaillé des présentations et des discussions qui ont eu lieu lors de l’événement. Ils seront un outil important pour la concertation féministe régionale dans les prochaines années, puisqu’ils permettront au plus grand nombre de citoyen·ne·s et de partenaires de se renseigner et de réfléchir collectivement aux grands enjeux de condition féminine.
La réalisation du projet a été possible grâce à la participation financière de Femmes et égalité des genres Canada Femmes et Égalité des genres Canada, du Fonds régional en développement social Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, en partenariat avec les Alliances pour la solidarité et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du Fonds d’engagement social éolien Innergex, en collaboration avec la MRC d’Avignon, du Fonds d’engagement social éolien Boralex, en collaboration avec la MRC d’Avignon, de Kristina Michaud, députée d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, de Sylvain Roy, député sortant de Bonaventure, de Méganne Perry-Mélançon, députée sortante de Gaspé et de Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine.