
Boîte à outils – Festif & Safe
Dans le cadre du projet Festif & Safe : Tout le monde y veille, la Table de concertation féministe Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et ses partenaires ont créé une boite à outils complète à l’intention des organisateur·rices d’évènements de la région.
Le projet, mis sur pied en 2023, vise à sensibiliser la population, créer un sentiment de sécurité des festivalier·ères et ainsi, prévenir les agressions à caractère sexuel et les intoxications involontaires. Il est important de se rappeler que ces crimes peuvent être exacerbés dans les contextes festifs.
Cette boite à outils a pour objectif de vous guider et de vous accompagner dans la mise en place de mesures sécuritaire.
Si vous avez des questions ou avez besoin de plus ample explication vous pouvez contacter l’agente de développement Charlotte Agostini.
Tous les documents sont disponibles en français et en anglais à l’exception de la formation préenregistrée. Si vous souhaitez l’obtenir en anglais, n’hésitez pas à nous contacter ; nous pourrons vous fournir une version avec des sous-titres.

Guide d’auto-évaluation
Le guide d’auto-évaluation vous permettra de déterminer quelles mesures nous vous recommandons de mettre en place en fonction du type d’évènement que vous organisez.

Présentation et guide
La présentation et le guide vise à vous présenter le projet Festif & Safe dans son ensemble et à vous expliquer les différentes phases (étapes) de mise en place des mesures.

Visuels
Les visuels Festif & Safe vous permettrons de faire de la sensibilisation et de la prévention autant sur le site de votre évènement que sur internet (réseaux sociaux, site web…). Affichez vos couleurs : ici c’est tolérance zéro pour les agressions.

Bottin de contact
Le bottin de contact a pour objectif de vous fournir les numéros de téléphones et adresse courriel des organismes en interventions dans votre région. Ces contacts sont essentiels si vous voulez qu’il y ait des intervenant·es lors de votre évènement.

Protocole
Le protocole se veut être un document qui guidera votre organisation mais aussi les bénévoles, l’équipe de sécurité, l’équipe médicale et l’équipe d’intervenant·es lors d’interventions. L’objectif de ce document est de vous outiller à savoir comment intervenir mais aussi d’identifier qui doit intervenir dans quelles situations.

Formation
La formation préenregistrée, d’une durée de 23 minutes, est un outil essentiel pour mieux comprendre les agressions à caractère sexuel et les intoxications involontaires, tout en offrant des stratégies d’intervention adaptées. Elle s’adresse aux organisateur·ices des festivals, ainsi qu’aux bénévoles.